Installation du DVD

Le contenu du DVD est aussi consultable en ligne

Le DVD contient un système dit AMP, soit un serveur web Apache, un logiciel de base de données MySQL et une installation du CMS gratuit Joomla utilisant des scripts PHP. Les versions pour Windows et Mac diffèrent quant à leur installation et les procédures de lancement et d'arrêt du système.

Windows XP, Vista et Windows 7

Lancement

Sur Windows il n'y a pas de procédure d'installation particulière. Le DVD est censé se lancer tout seul dès l'insertion dans le lecteur. Si cela ne se produit pas il faut accéder au lecteur du DVD et lancer le logiciel en cliquant sur l'icône du DVD. Pour ce faire cliquez localisez le Poste de travail et cliquer sur l'icône du DVD qui porte le sigle PFC:


Laisser le temps au lancement dont la vitesse d'exécution peut varier selon la rapidité de votre configuration matérielle et logicielle. Plusieurs minutes pourraient être nécessaire dans le cas d'un ordinateur ancien. Assurez-vous que le lancement automatique n'est pas déjà en cours avant de tenter un lancement manuel.

Lors du lancement une fenêtre doit s'ouvrir dans laquelle est indiquée la progression de la copie des fichiers de la base de données:



Si le lancement est réussi, une fenêtre du navigateur Firefox embarqué doit apparaître et afficher la page d'accueil du DVD.

Si la fenêtre de Firefox n'affiche pas la page d'accueil, il faut alors saisir l'adresse http://localhost:81/ dans la barre d'adresses du navigateur:



Problèmes au lancement

Sur certaines configurations Windows des messages d'alerte peuvent apparaître au cours du lancement. Il faut autoriser l'exécution du logiciel et débloquer l'accès au réseau du serveur Apache et du moteur de la base MySQL.

Si vous rencontrez des problèmes avec le lancement du DVD la cause la plus probable est un blocage de l'exécution de ces logiciels due à une fausse manipulation des boutons d'autorisation. Si votre ordinateur fait partie d'un réseau d'entreprise et vous ne pouvez pas agir sur la configuration de sécurité de Windows ou du pare-feu, demandez à un administrateur de modifier les réglages de sécurité.

Quitter le logiciel

Pour quitter le logiciel il est important de fermer proprement les serveurs à partir de la petite icône blue dans la barre des tâches. Cliquez sur l'icône et ensuite sur Stop – Exit UniServer. Attendez quelques secondes et la disparition de l'icône de la barre des tâches avant de sortir le DVD.

Si l'icône bleue ne réagit pas, vous pouvez fermer le logiciel à partir de l'icône cd_server_stop qui se trouve dans le répertoire du DVD.



Vous allez voir une fenêtre verte qui affiche la progression de l'arrêt. Une fois cette fenêtre disparue vous pouvez sortir le DVD du lecteur:

Tutoriel vidéo:

{youtube:http://www.youtube.com/watch?v=nxFqBAoFx7I&feature=player_profilepage}

Mac OS X

L'installation consiste à copier le fichier MAMP.zip qui se trouve à la racine du DVD sur un endroit de votre disque dur. La copie de ce fichier qui a une taille de 800 MB prend au moins 3 minutes.

Desarchivez le fichier et déplacez le dossier MAMP dans votre dossier Applications.

Lancez le fichier MAMP qui se trouve à l'intérieur du dossier MAMP dans votre dossier Applications.

Il faut autoriser l'exécution du logiciel en introduisant votre mot de passe dans la fenêtre qui s'affiche à l'écran.

Une fois le logiciel MAMP lancé une fenêtre de votre navigateur par défaut va s'afficher.

Si la page d'accueil ne s'affiche pas il faut saisir l'adresse http://localhost dans la barre d'adresses du navigateur

Pour quitter MAMP utilisez le bouton Quitter dans la fenêtre de l'application.

 

Contact et support

Contacter Atanas Tchobanov: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour tout problème d'installation et exploitation du DVD.

ERRATUM:

Suite à un bug de conception les liens vers les fichiers de la partie IV chapitre 6 (Belgique) ne sont pas visibles sur la page. Vous pouvez accéder directement aux documents après avoir lancé le DVD en copiant ces adresses dans votre navigateur:

Fichier MP3 : http://localhost/base/data/Ophrys/B_PIV_ch6_MP3_Molenbeek-Saint-Jean_Bruxelles-Capitale_Belgique.mp3
Fichier WAV : http://localhost/base/data/Ophrys/B_PIV_ch6_MP3_Molenbeek-Saint-Jean_Bruxelles-Capitale_Belgique.wav
Fichier PDF : http://localhost/base/data/Ophrys/B_PIV_ch6.pdf

Vous pouvez également télécharger les fichiers ici:
Fichier MP3 
Fichier WAV  
Fichier PDF 

Le contenu du DVD est aussi consultable en ligne

Crédits

Apache est un logiciel de The Apache Software Foundation distribué sous Apache License, Version 2.0.

Mysql est un logiciel de Oracle Corporation distribué sous licence GNU/GPL http://www.mysql.fr

PHP est un logiciel de PHP Group distribué sous licence PHP License v3.01 http://www.php.net

Joomla est un logiciel de OpenSourceMatters distribué sous licence GNU/GPL. http://www.joomla.org

MAMP est développé et distribué par appsolute GmbH http://www.mamp.info

There are no articles in this category. If subcategories display on this page, they may contain articles.