Phonologie du Français Contemporain

Colloque PFC La Réunion 2009

Le laboratoire Langues, textes et communication dans les espaces créolophones et francophones (LCF-UMR 8143 du CNRS) et le Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l’Océan Indien (CRLHOI) de l'Université de la Réunion ont le plaisir d’annoncer le colloque international La variation du français dans les aires créolophones et francophones, qui se tiendra à Saint-Denis de la Réunion du 3 au 6 juin 2009. Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités scientifiques du projet international Phonologie du Français Contemporain (www.projet-pfc.net) et du réseau Etude du français en francophonie de l’Agence universitaire de la francophonie ( www.eff.auf.org)

L’objectif principal de cette rencontre est d’explorer les conséquences pour les structures linguistiques – particulièrement pour la phonétique et la phonologie – du contact entre le français et d’autres variétés linguistiques. Seront privilégiées les thématiques suivantes : le français en contact avec des adstrats galloromans (France, Wallonie, Suisse romande), le français en contact avec des langues germaniques (Belgique, Suisse, Canada, U.S.A.), le français en contact avec des créoles (Antilles, Océan Indien), le français en contact avec l'arabe et le berbère (Maghreb, Machrek), le français en contact avec les langues d'Afrique subsaharienne et de Polynésie.
 
Un atelier d’une demi-journée sera consacré au problème de la prise en compte des données phonétiques et phonologiques qui sont intégrées dans la Banque de données lexicographiques panfrancophones (www.tlfq.ulaval.ca/bdlp) – de l'AUF : le problème de l'adaptation phonétique-phonologique des mots d'emprunts aux langues d'adstrat devrait recevoir ici une attention particulière.
 
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre un projet de communication de 150 mots (présentation de 20 minutes suivie d’une période de questions de 10 minutes) à Gudrun LEDEGEN à Gudrun [dot] Ledegen [at] univ-reunion [dot] fr et à Jean-Philippe WATBLED (jphwatbled [at] gmail [dot] com). Date limite pour la réception des projets de communication: le 19 janvier 2009. La réponse du comité scientifique sera rendu le lundi 9 février 2009.
 
Conférenciers pléniers :
 
Michel Carayol (Université de la Réunion)
 
Robert Chaudenson (Université de Provence)
 
Yves-Charles Morin (Université de Montréal)
 
Robert Papen (Université du Québec)
 
Lambert Félix Prudent (Université de la Réunion)
 
Douglas Walker (Université de Calgary)
 
Jean-Philippe Watbled (Université de la Réunion)

PrintEmail