Le « e muet » (appelé encore schwa, e caduc, e instable ou e optionnel), qui correspond à un “e” sans accent dans la graphie des mots (par exemple dans chemise, devenir, vendredi) et qui est transcrit par le symbole phonétique [ə], représente une voyelle délicate aussi bien au niveau de la production que de la perception du français pour un apprenant étranger. La question majeure qui se pose à ce dernier est de savoir “quand” on la prononce, ou pas. La diversité des usages selon l’origine géographique des locuteurs ou les registres de parole peut rendre opaque le fonctionnement de ces alternances. Un autre facteur de complication réside dans la connaissance graphique des mots qui masque parfois les réalités de l’oral.
- La rubrique Qu’est-ce que le e muet ? tente de cerner la complexité du phénomène. Elle offre un premier aperçu de la diversité des usages.
- La rubrique Caractéristiques dans les variétés septentrionales vise à éclairer le comportement du e muet dans ces variétés du français hexagonal.
- La rubrique Variation géographique offre un espace collaboratif dédié au traitement du e muet dans les variétés méridionales et la francophonie.
- La rubrique Variations stylistiques considère le traitement du e muet selon les registres de parole (conversation spontanée, lecture, poésie, par ex.).
Ces ressources sont actuellement en cours de constitution et les outils du site en cours de développement.
Accès à la nouvelle version de test.